Comment conforter la Wallonie en tant que leader du secteur de la chimie et des sciences de la vie au niveau européen et mondial ? Les talents sont une des clés pour y parvenir ! À l’occasion de son événement annuel du 5 novembre 2019, essenscia wallonie a souhaité mobiliser ses membres et partenaires à collaborer pour soutenir les entreprises du secteur à attirer, développer et retenir les talents d’aujourd’hui et de demain. Et ainsi répondre au triple défi en matière de talents auquel est confronté le secteur : croissance, démographie et technologies.
Croissance
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie représente 23% de l’emploi industriel, 34% de la valeur ajoutée industrielle, 40% du total des exportations et 80% des dépenses privées de recherche & développement. Il a ainsi enregistré une croissance de l’emploi de 3% entre 2017 et 2018, représentant près de 1000 collaborateurs supplémentaires. Afin de consolider cet essor (particulièrement dans la chimie des spécialités, les biotechs et la biopharma), on estime que le secteur doit en moyenne recruter 1500 personnes chaque année. Comment attirer et former ces nombreux talents ?
Démographie
De plus, l’industrie de la chimie et des sciences de la vie présente une moyenne d’âge de près de 43 ans, soit un an et demi de plus qu’en 2014. En juin 2018, le secteur comptait un peu plus d’un travailleur sur quatre âgé de 50 ans et plus. 5500 départs naturels sont prévus dans les 10 prochaines années. Comment assurer le remplacement de ces collaborateurs ? Et comment parvenir à une transmission des savoirs et des savoirs-faire au sein des entreprises ?
Technologies
Enfin, l’industrie pharmaceutique et chimique est en pleine mutation en industrie 4.0 ce qui implique la digitalisation des processus d’innovation et de production, l’automatisation, la robotisation, etc. Comment accompagner tous les travailleurs, actuels et futurs, vers ces nouvelles technologies qui nécessitent de nouveaux modes de travail ?
Masterplan « Talents »
Pour répondre à ces défis de taille, essenscia wallonie a élaboré un masterplan « Talents ». Figurent entre autres dans ce masterplan, pour relever le défi de la croissance, des actions de sensibilisation des élèves aux filières STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) dès le plus jeune âge, l’organisation de Jobs Days sectoriels avec une première édition en mars 2020 et le lancement de nouvelles filières de formation en alternance dans l’enseignement supérieur.
Également à l’agenda : l’extension du centre de compétence du secteur Cefochim grâce à un investissement de 7 millions d’euros, dont 5 millions proviennent des fonds sectoriels de formation Co-valent. Cet agrandissement permettra de disposer d’infrastructures et d’équipements de formation supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des entreprises.
Enfin, concernant les technologies, essenscia wallonie élabore des projets de formation qui permettront de faciliter la mise à niveau des compétences numériques des travailleurs des entreprises et la digitalisation des méthodes d’apprentissage, en utilisant par exemple la réalité virtuelle ou augmentée.
« Nous ne parviendrons à relever ce triple défi des talents qu’avec le soutien des autorités, entre autres dans les moyens investis dans la formation et une politique STEM pour attirer les jeunes vers des filières scientifiques et technologiques »
Pierre Dorignaux, président d’essenscia wallonie
Pierre Dorignaux, président d’essenscia wallonie : « Nous mettons en œuvre ces nombreuses initiatives en étroite collaboration avec les membres et les partenaires de la fédération. Mais nous ne parviendrons à relever ce triple défi des talents qu’avec le soutien des autorités, entre autres dans les moyens investis dans la formation et une politique STEM pour attirer les jeunes vers des filières scientifiques et technologiques. »
« Le secteur pourvoit un grand nombre d’emplois porteurs de sens – créer les matériaux innovants, les vaccins et les thérapies de demain – pour lesquels nous avons besoin de talents »
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie : « Ces défis sont autant d’opportunités pour réussir la consolidation du secteur de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie dans le domaine de l’innovation, de la production et de l’exportation. Le secteur pourvoit un grand nombre d’emplois porteurs de sens – créer les matériaux innovants, les vaccins et les thérapies de demain – pour lesquels nous avons besoin de talents. »
Consultez le site internet dédié au masterplan « Talents »
Téléchargez la brochure qui présente ce masterplan ou consultez-la ci-dessous :