Rapide, résistante, maniable… et électrique ! La moto de demain se veut belge et innovante. Elle est le fruit d’une collaboration entre le groupe Solvay et la start-up Saroléa. Du nom de la célèbre marque de moto belge. Celle-ci a disparu quand son usine a fermé ses portes dans les années 60. L’entreprise renait toutefois de ses cendres en 2010 et tente de conquérir un nouveau marché en développant une moto sportive électrique. La start-up est à ce jour au stade de préproduction.
Le Directeur de la Marque du Groupe Solvay, Marc Moilier, précise que leur partenariat avec Saroléa remonte à deux ans : « Depuis lors, Saroléa a installé ses bureaux sur notre campus de Bruxelles. Ainsi, certaines pièces de la structure de leurs motos sont aujourd’hui fabriquées avec nos matériaux composites ».
L’entreprise Solvay vend déjà ces matériaux à d’autres sociétés, notamment celles travaillant dans le secteur de l’aéronautique. Ces matériaux rendent en effet de nombreuses pièces d’avions très résistantes, mais aussi légères. Ce qui offre l’avantage de réduire le poids de l’appareil et de faire des économies sur le carburant.
“Tout ce qui est lié à la mobilité de demain, tels les nouveaux matériaux ou les batteries, est l’une des priorités de Solvay”
Marc Moilier, directeur de la Marque du Groupe Solvay
Ces matériaux sont employés pour les mêmes raisons dans les motos fabriquées par Saroléa. « Certaines pièces doivent supporter de fortes contraintes, comme par exemple les éléments aérodynamiques, ou le cadre qui supporte le moteur, qui doit être très rigide », précise Marc Moilier. L’intérêt de réduire le poids du véhicule réside dans l’idée d’augmenter sa puissance. Une caractéristique bien évidemment importante pour une moto de course.
« La réalisation de ce genre de pièce demande une qualité irréprochable, que cela soit pour une moto ou un avion. Ce sont des pièces de structures très techniques, qui doivent résister toute la durée de vie du produit. Et pour des questions de sécurité, ce sont des pièces de très haute performance », indique Moilier.
L’entreprise belge Solvay se démarque des entreprises qui conçoivent ces mêmes types de matériaux en proposant à leurs clients des produits sur mesures. « Les pièces fabriquées par Saroléa sont uniques et correspondent à un cahier des charges très précis ».
« Tout ce qui est lié à la mobilité de demain, tels les nouveaux matériaux ou les batteries, est l’une des priorités de Solvay. Que ce soit dans les domaines de l’aéronautique ou de l’automobile. Nous souhaitons accompagner cette transformation en faisant appel à tout notre potentiel d’innovation technologique », conclut Marc Moilier.