Pieter-Jan conjugue santé et durabilité

Pieter-Jan Deschamps

Chef de département durabilité chez GSK

Formation: ingénieur civil

Chaque jour, 1,5 million de doses de vaccins sont produites par GSK à partir de Wavre, le plus grand site de production de vaccins au monde. Si l’impact positif de tous ces vaccins qui sauvent des vies est énorme, Pieter-Jan Deschamps veille quant à lui à ce que l’impact sur l’environnement soit le plus faible possible.

Grippe, rougeole, polio, zona, VRS (virus respiratoire syncitial) ou encore malaria : dans le plus grand centre de production de vaccins au monde, les équipes de GSK développent et produisent en Belgique toute une gamme de vaccins qui offrent une protection contre de nombreuses maladies. Pas moins de 99 % de ces vaccins sont exportés vers quelque 160 pays dans le monde.

En tant que ‘Head of Sustainability’, Pieter-Jan a pour mission de s’assurer que la durabilité soit inscrite au cœur du travail de tous les départements de l’entreprise pharmaceutique. La qualité des vaccins et des médicaments est évidemment primordiale, mais GSK poursuit également des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat.

Objectifs ambitieux

« Chaque année, nos vaccins ont un impact positif sur la vie de millions de patients. Nous voulons également avoir le même impact sur l’environnement, le climat et la société. Pour ce faire, nous mettons tout en place pour diminuer l’empreinte environnementale de nos processus de production », explique Pieter-Jan.

GSK s’est en effet fixé des objectifs ambitieux : réduire ses émissions de CO2 de 80 %, réduire sa consommation d’eau de 20 % d’eau et produire 20 % de déchets en moins d’ici 2030. La promotion de la biodiversité sur les sites de l’entreprise est également une priorité.

Patients et Planète en bonne santé

« C’est un grand défi, car la production de vaccins est évidemment soumise à des règles et procédures très strictes en matière de qualité et de sécurité. Je suis particulièrement motivé de travailler dans une entreprise qui permet d’offrir aux personnes dans le monde une vie meilleure, en évitant les maladies infectieuses, mais qui est aussi très fortement engagée dans le développement durable », déclare Pieter-Jan.

« Je me qualifie effectivement de booster de transition », conclut-il, « car mon rôle est de mettre l’entreprise sur la voie d’un impact climatique nul et d’un impact positif sur la nature et la planète. Bien sûr, je ne fais pas cela tout seul. Il est tout aussi important d’inspirer et de motiver tous mes collègues pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour : pour une meilleure santé publique dans le monde, et pour une planète plus saine. »

Découvrez plus d'histoires

Jelle part à la chasse au CO2 pour booster le climat

Kâline œuvre au quotidien pour 250 000 patients dans le monde

Gill fait disparaitre le CO2